Cuvée Hemera
2006

Retour

La Cuvée Hemera porte un nom qui incarne son ambition et son style, en hommage à la déesse grecque de la lumière. Elle illustre le passage de la pénombre des caves où s’accomplit l’œuvre du temps à l’éclat de la dégustation de ce champagne d’exception.

La Cuvée Hemera est la Cuvée de la transmission. La lumière est portée sur les Terres historiques de la Maison où Chardonnay et Pinot Noir s’expriment à part égales. Elle rassemble les crus fondateurs de la Maison de deux vignobles : l’un niché au cœur de la Montagne de Reims, dans les grands Noirs, sur Verzy, Verzenay et Mailly-Champagne, l’autre au cœur de la Côte des Blancs sur Avize, Chouilly et Le-Mesnil-Sur-Oger.

La rareté de la Cuvée Hemera est exprimée par une sélection de parcelles de ces 6 crus au travers d’années caractéristiques. Ici, le Millésime 2006 est à l’honneur. Une année où les six Grand Crus de l’assemblage s’expriment de façon équilibrée.

Nous réservons des conditions privilégiées à nos clients fidèles. Connectez-vous sans engagement pour les découvrir.

Commandes et livraisons en France métropolitaine uniquement.

Profitez de nos offres

Pour préparer vos prochaines dégustations, ne manquez pas nos offres du moment proposées à des conditions privilégiées.

Véritable savoir-faire

L'art de l'assemblage

La Cuvée Hemera est élaborée uniquement lorsque la qualité de la vendange peut porter un millésime d’exception. Elle se compose d’une proportion égale entre les meilleurs terroirs de pinot noir de la Montagne de Reims et de chardonnay de la Côte des Blancs. Seule la quintessence de six Grands Crus emblématiques pour la Maison Henriot (Mailly-Champagne, Verzy, Verzenay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Chouilly) figure dans cet assemblage avec une sélection des parcelles caractéristiques de l’année 2006. Cet équilibre se résout dans une construction soigneusement maîtrisée entre la structure précise du vin et l’ampleur de sa gamme aromatique, entre la fraîcheur de sa matière et la longueur de sa finale.

De sa conception à sa dégustation finale, la Cuvée Hemera porte l’expression du temps autant que celle de la nature grâce à un vieillissement particulier. Afin de préserver tout le potentiel de garde et de fraîcheur, les vins clairs sont conservés au minimum un an en cuve avant le tirage. Il faudra ensuite un minimum de 12 ans de maturation silencieuse en caves pour que l’assemblage 2006 révèle l’harmonie de cet assemblage.

L’art de la dégustation

Les sens

Œil

La bulle est fine et révèle un beau cordon de mousse avec une divine effervescence. La robe se pare d’un jaune doré aux reflets lumineux.

Nez

Le nez révèle une grande richesse aromatique d’une élégance rare avec des notes de fleurs blanches et de feuilles de tilleul, accompagné d’un soupçon de vanille. C’est un nez expressif et chaleureux portant des notes d’épices. La quintessence des grands terroirs s’exprime ici avec éclat et élégance.

Bouche

La bouche est en contraste avec le nez. Adossée à la structure précise du meilleur des pinots noirs, les grands blancs issus des plus belles parcelles crayeuses y révèlent une minéralité avec des accents iodés et salins. La bouche est ainsi fraîche, droite, ciselée. Cette fraîcheur accompagne la puissance du fruit sur des notes de pêche mûre, nectarine et pamplemousse. Puis, les arômes pâtissiers apportent une gourmandise exquise. Une appétence unique.

Suggestions Mets-Vins

Suggestions Mets-Vins

Osez les accords avec un plat exotique :
Cuvée Hemera 2006 et pad thaï aux crevettes.

Le bel équilibre de cette cuvée, tout en fraîcheur et en gourmandise, permet des accords audacieux avec des plats exotiques et épicés.

Découvrez une recette