Cuvée des
Enchanteleurs 1996

Retour

La Cuvée des Enchanteleurs est la cuvée du vignoble historique élaborée à partir des six crus fondateurs de la Maison Henriot. L’année 1996 marque son empreinte au travers de l’expression aromatique conférée à l’assemblage.

Nous réservons des conditions privilégiées à nos clients fidèles. Connectez-vous sans engagement pour les découvrir.

Commandes et livraisons en France métropolitaine uniquement.

Profitez de nos offres

Pour préparer vos prochaines dégustations, ne manquez pas nos offres du moment proposées à des conditions privilégiées.

Véritable savoir-faire

L'art de l'assemblage

Cette cuvée est assemblée avec la quintessence de six Grands Crus de Champagne, les six crus fondateurs de la Maison Henriot au travers d’une année caractéristique.

Les trois Grands Crus de Pinots Noirs proviennent du vignoble historique d’Apolline Henriot en 1808 situé sur la Montagne de Reims : Mailly-Champagne, Verzy, Verzenay.

Les trois Grands Crus de Chardonnays proviennent du vignoble apporté par la famille Marguet en 1880 lors du mariage de Marie Marguet avec Paul Henriot, 3ème génération de la famille Henriot et sont nichés au cœur de la Côte des Blancs : Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Chouilly.

12 ans minimum de vieillissement en caves sont nécessaires pour révéler toute la vivacité contrastée de la Cuvée des Enchanteleurs 1996.

L’art de la dégustation

Les sens

Si chaque cru historique de la Maison a la même part de voix dans la réalisation, l’intensité d’expression de caractère des crus varie selon l’année.

L’élégance de Verzenay est le socle de la personnalité de cette création. La fraîcheur d’Avize se veut polaire avec des notes mentholées et citronnées et une vivacité sans pareil. La luminosité du Mesnil-sur-Oger reflète certaines journées d’hiver où le soleil nous aveugle. Ces trois villages dominent. Pourtant, ils sont soutenus et accompagnés dans leur expression.

Verzy apporte une structure qui permet d’exacerber le profil ciselé et vif de ce Champagne. Mailly-Champagne apporte avec parcimonie des touches de fumé, carné, donnant ainsi une subtile puissance à l’ensemble. La générosité de Chouilly est en retrait mais se veut contributrice d’un citronné plus confit.

Ce Millésime est fait de complexité où chaque instant de dégustation est une révélation des subtilités de chacun des crus.

Suggestions Mets-Vins

Suggestions Mets-Vins

Un accord d’un raffinement extrême : Cuvée des Enchanteleurs 1996 et carpaccio de dorade au citron vert.

La complexité de cette cuvée charmera chaque plat dessiné avec précision et au profil aérien, complexe, fin, à l’instar de ce carpaccio.

Découvrez une recette