Millésime
2012

Retour

Apolline Henriot fonde la Maison en 1808 avec la volonté de « mettre lumière sur ses Terres au travers d’un Champagne ». Si elle souhaitait raconter l’ensemble des Terroirs au travers d’un assemblage multi-crus et multi-années, donnant naissance à la toute première cuvée de la Maison, Henriot Brut Souverain, elle souhaitait également rendre hommage à la nature au travers d’un champagne millésimé.

Le Millésime 2012 est une création unique, reflet d’une année viticole des plus inquiétantes au premier abord, mais finalement idéale sur le plan climatique. Avec un début de campagne tourmenté, le climat fut propice au bon développement végétatif et à la maturation des raisins jusqu’à la vendange. À la récolte, c’est l’hétérogénéité des profils des raisins qui a marqué les esprits.


Nous réservons des conditions privilégiées à nos clients fidèles. Connectez-vous sans engagement pour les découvrir.

Commandes et livraisons en France métropolitaine uniquement.

Profitez de nos offres

Pour préparer vos prochaines dégustations, ne manquez pas nos offres du moment proposées à des conditions privilégiées.

Véritable savoir-faire

L'art de l'assemblage

La Maison Henriot a souhaité capturer l’hétérogénéité de la campagne et des profils de vins obtenus. Le millésime 2012 est donc un assemblage de vins issus des crus de Mailly, Verzy, Trépail et Avenay pour la Montagne de Reims, et Chouilly et Avize pour la Cote des Blancs. Le Chardonnay représente 54% de l’assemblage et le Pinot Noir 46%.

C’est dans le calme et l’obscurité des caves de la Maison à Reims que les bouteilles de Henriot Millésime 2012 séjournent pour une période de 8 ans minimum avant de vous être livrées.

L’art de la dégustation

Les sens

Henriot Millésime 2012 est caractérisé par l’hétérogénéité aromatique et la complexité.

Le premier nez est intense presque entêtant. Il est pourtant contrebalancé quelques secondes plus tard par une incroyable élégance des notes aériennes et florales. Il est en mouvement, et ce sont des notes aromatiques qui se succèdent les unes après les autres : les fleurs d’été, la meringue, les fruits mûrs, puis les groseilles fraîches d’été, la craie, la minéralité, la patine… c’est une dynamique sans fin.

En bouche, c’est le même ballet qui s’organise, ce qui rend cette création si unique et si séduisante.

Suggestions Mets-Vins

Suggestions Mets-Vins

Un accord parfait avec un grand classique : Millésime 2012 et noix de Saint-Jacques, fondue de poireaux et truffe noire.

Le profil aromatique et la complexité de cette cuvée subliment à merveille la délicatesse et le fondant de la Saint-Jacques.

Découvrez une recette