Millésime
2012
Si Apolline Henriot souhaitait raconter l’ensemble des terroirs au travers d’un assemblage multi-crus et multi-années, donnant naissance à la toute première cuvée de la Maison, Henriot Brut Souverain, elle souhaitait également rendre hommage à la nature au travers d’un champagne millésimé.
Henriot Millésime est l’interprétation d’une année singulière, reflet des terroirs caractéristiques de l’année selon la Maison. Ainsi chaque Millésime est une création unique dont la sélection des vins de l’assemblage lui est propre et dont l’expression aromatique se veut toute particulière.
Nous réservons des conditions privilégiées à nos clients fidèles. Connectez-vous sans engagement pour les découvrir.
Commandes et livraisons en France métropolitaine uniquement.
Profitez de nos offres
Pour préparer vos prochaines dégustations, ne manquez pas nos offres du moment proposées à des conditions privilégiées.
-
Sélection Boutons de Rose : 12 bt + 12 demi
-
Séduisant Millésime 2012 : 12 bouteilles

L'art de l'assemblage
La Maison Henriot a souhaité capturer l’hétérogénéité de la campagne et des profils de vins obtenus. Le millésime 2012 est donc un assemblage de vins issus des crus de Trépail, Mailly-Champagne, Verzenay, Avenay pour la Montagne de Reims, et Chouilly et Avize pour la Côte des Blancs. Le Chardonnay représente 54% de l’assemblage et le Pinot Noir 46%.
C’est dans le calme et l’obscurité des caves de la Maison à Reims que les bouteilles de Henriot Millésime 2012 séjournent pour une période de 8 ans minimum avant de vous être livrées.

Les sens
Henriot Millésime 2012 est caractérisé par l’hétérogénéité aromatique et la complexité, tout en formant un ensemble de vins qui paraissent avoir toujours été complémentaires.
Le premier nez est intense presque entêtant. Il est pourtant contrebalancé quelques secondes plus tard par une incroyable élégance des notes aériennes et florales. Il est en mouvement, et ce sont des notes aromatiques qui se succèdent les unes après les autres : les fleurs d’été, la meringue, les fruits mûrs, puis les groseilles fraîches d’été, la craie, la minéralité, la patine… c’est une dynamique sans fin.
En bouche, c’est le même ballet qui s’organise, ce qui rend cette création si unique et si séduisante.

Suggestions Mets-Vins
Un accord parfait avec un grand classique : Millésime 2012 et noix de Saint-Jacques, fondue de poireaux et truffe noire.
Le profil aromatique et la complexité de cette cuvée subliment à merveille la délicatesse et le fondant de la Saint-Jacques.