Conditions Générales de vente
1. CHAMP D’APPLICATION
Les conditions générales de vente, dont les extraits sont reproduits ci-après, sont applicables à toutes les ventes de Produits conclues à distance, en vue d’une livraison en France métropolitaine (y compris la Corse). Le client déclare avoir pris connaissance des conditions générales de vente avant la passation de sa commande. La validation de sa commande vaut donc acceptation sans restriction ni réserve des conditions générales de vente.
2. IDENTITÉ DE LA SOCIÉTÉ
Société Champagne Henriot France
Société par actions simplifiée à associé unique, au capital de 6 595 296 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Reims sous le numéro B314171554
Siège social : 81 rue Coquebert 51100 REIMS
Téléphone : 03 26 89 53 00
TVA : FR12314171554
3. COMMANDES DES PRODUITS
Les commandes sont passées par Internet sur le Site Internet marchand. Le client conserve à sa charge les frais de télécommunication lors de l’accès à Internet et de l’utilisation du Site Internet. Le client doit, pour pouvoir acheter des produits lors de sa première commande, ouvrir un compte client et remplir un formulaire de commande précisant certains champs obligatoires afin que sa sélection puisse être prise en compte par Champagne Henriot. En cas d’inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Produits choisis avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le client sera invité à reprendre sa sélection de produits depuis le départ. Conformément aux dispositions de l’article 1127-1 du Code civil, toutes les étapes nécessaires à la vente sont précisées sur le Site Internet. En application des dispositions de l’article 1127-2 du Code civil, le client a la possibilité, avant de valider définitivement sa commande, de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et de corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. Aucune commande inférieure au conditionnement minimum ne pourra être acceptée. A partir du moment où le client a validé sa commande, la société Champagne Henriot accuse réception de celle-ci sans délai (sauf justification) et par voie électronique conformément à l’article 1127‑2 du Code civil. Toutefois, la vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi au client de la confirmation d’expédition par Champagne Henriot des Produits. Seuls les Produits expédiés seront débités avec les frais de transport.
La société Champagne Henriot est en droit de refuser toute commande anormale ou passée de mauvaise foi. Toute commande excédant un montant de 1 000 000 euros TTC sera ainsi refusée. La société Champagne Henriot est également en droit de refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. De tels refus répondraient en effet à un « motif légitime » au sens des dispositions de l’article L.121-11 du Code de la consommation.
4. CONDITIONNEMENT
Le conditionnement minimum est fixé à 6 bouteilles ou équivalent (sauf pour les Jéroboams et les Mathusalems qui peuvent se vendre à l’unité). Les conditionnements ne peuvent être modifiés.
5. PRIX DES PRODUITS
Les prix des Produits sont exprimés en euros et s’entendent toutes taxes comprises. La TVA et les droits spécifiques aux produits alcoolisés sont appliqués au taux en vigueur au moment de la passation de la commande. Les prix des Produits s'entendent hors frais de port, frais de livraison, prix de certains emballages ou encore prix d'autres services optionnels, souscrits par le client, qui restent en sus. Ces derniers lui seront communiqués avant validation de la commande par le client ou envoi du bon de commande. Conformément aux dispositions de l’article L.221-11 du Code de la consommation, le client recevra, au plus tard lors de la livraison, pour chacun des Produits, la confirmation écrite du prix payé détaillant le prix des Produits et les frais de livraison mis à sa charge.
6. CONDITIONS DE PAIEMENT
Le règlement des achats du client s’effectue par carte bancaire. Sont acceptées les cartes des réseaux CB, VISA et Mastercard. La carte bancaire du client est débitée au moment de la passation de la commande. Dans l’hypothèse où, pour quelque raison que ce soit (opposition, refus du centre émetteur…), le débit des sommes dues par le client s’avérerait impossible, le processus d’achat sur Internet sera annulé.
La société Champagne Henriot conserve la pleine propriété des Produits achetés par le client jusqu'à ce que ce dernier ait rempli l'intégralité de ses obligations et notamment jusqu'au parfait paiement du prix, le cas échéant augmenté des intérêts. Ceci ne fait pas obstacle au transfert des risques des biens au client dès la livraison des Produits.
7. LIVRAISON
La livraison des Produits pourra intervenir uniquement :
- en France métropolitaine (y compris la Corse pour les Produits de la gamme Rose Noire) et
- à l’adresse de livraison indiquée par le client dans le processus de sa commande sur le Site Internet, par téléphone ou sur son bon de commande en fonction du mode de passation de la commande.
Dans l’hypothèse où le client a indiqué lors de sa commande une adresse erronée ou une adresse incomplète ne permettant pas la livraison des produits, ceux-ci ne seront pas remboursés et les produits commandés et les frais de réexpédition seront à la charge du client, sauf à ce que celui-ci ne souhaite pas une réexpédition.
Conformément à l’article L.111-1 du Code de la consommation, il est indiqué au client, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle la société Champagne Henriot s'engage à livrer le Produit. Ce délai se situe dans le mois qui suit la réception de la commande.
Si, lors de la livraison, l’aspect extérieur du colis n’est pas parfait, le client procédera à son ouverture en présence du transporteur afin de vérifier l’état des Produits.
Si la ou les bouteilles est (sont) cassée(s) le client doit refuser le colis. Le transporteur se chargera d'informer Champagne Henriot. A réception de cette information, Champagne Henriot s’engage à réexpédier au client dans les meilleurs délais un colis identique. En aucun cas le client ne pourra exiger le remboursement du produit et des frais de livraison.
En l’absence de casse, si le produit ne correspond pas à la commande du client, les dispositions de l’article 10 ci-dessous sont applicables.
8. DROIT DE RÉTRACTATION ET RETOUR DES PRODUITS
8.1 Processus de rétractation
La société Champagne Henriot accorde au client un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter du jour de réception de la commande sans avoir à justifier de motifs ni à payer de frais et de pénalité.
Ainsi, le client pourra exercer son droit de rétractation en adressant à la société Champagne Henriot le formulaire de rétractation disponible sur demande.
Ce formulaire ou cette déclaration devra être adressé(e) par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale suivante : 81 rue Coquebert – 51100 Reims.
Une fois la rétractation transmise, un nouveau délai de 14 jours est attribué au client afin de retourner les Produits non souhaités dans leur emballage d'origine, pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l'exception des frais de retour qui sont à la charge du client.
Il appartiendra au client de se ménager la preuve de ce renvoi des Produits et de la date d’envoi.
La société Champagne Henriot remboursera alors au client la totalité des sommes versées par celui-ci au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle elle est informée de la décision du client de se rétracter. Le remboursement pourra être différé jusqu'à la récupération effective des Produits par la société Champagne Henriot ou jusqu'à ce que le client ait fourni une preuve d'expédition des Produits. Le remboursement s’effectuera en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du client pour que la société Champagne Henriot utilise un autre moyen de paiement.
8.2 Exception à la rétractation
Les produits retournés par le client doivent être intacts, non ouverts et en parfait état. En vertu de l’exception prévue au point 5 de l’article L.221-28 du Code de la consommation, les produits retournés descellés, incomplets, abîmés, endommagés, détériorés ou salis par le client ne seront pas remboursés.
En vertu de l’exception prévue au point 3 de l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s'appliquera pas aux commandes de produits faisant l'objet d'une personnalisation ou d'une demande spécifique du client lors de sa commande.
Conformément au point 7 de l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour les boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel (notamment les vins en primeur).
9. CONFORMITÉ – GARANTIES LÉGALES
Renonciation expresse à l’application de l’article 1587 du Code civil
L’acheteur renonce au bénéfice de l’article 1587 du code Civil, relatif à l’agréage et accepte tout écart dans la limite des normes analytiques du/des vins sélectionnés.
Garanties légales
La société Champagne Henriot est tenue, pour tous les produits vendus à distance, à l'application des garanties légales de conformité (articles L.217-4 à L.217-14 du Code de la consommation) et des vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil) dans les conditions prévues par la loi.
La Société Champagne Henriot informe le client que, lorsque celui-ci agit au titre de la garantie légale de conformité :
- il bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
- il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation ;
- il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale consentie le cas échéant par la société Champagne Henriot.
Il est rappelé que le client peut également décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction de prix conformément à l’article 1644 du code civil.
Si le caractère non conforme du ou des produits est confirmé, Champagne Henriot procèdera alors, au choix du client et sous réserve de l’article L.211-9 du Code de la consommation :
soit au remboursement du ou des Produit(s) non-conforme(s) ou affecté(s) d’un vice-caché, sur le compte bancaire débité lors de la commande, dans un délai de 30 jours après la réception du ou des produit(s) non-conforme(s),
soit à l’échange du ou des Produit(s) non-conforme(s) ou affecté(s) d’un vice-caché à la demande du client. L’envoi du ou des produits au client sera fait au frais de Champagne Henriot et selon les conditions des présentes conditions générales de vente.
10. RÉCLAMATIONS - INFORMATIONS
Pour toute information, réclamation ou question relative aux conditions de vente par correspondance mises en place par la société Champagne Henriot ou aux Produits eux-mêmes, les clients devront s’adresser au Service consommateurs de la Société Champagne Henriot au numéro de téléphone suivant 03 26 89 53 18 et/ou à l’adresse électronique suivante client@champagne-henriot.com en rappelant leur numéro de commande.
11. LITIGES - DROIT APPLICABLE - MÉDIATION
Les conditions générales de vente sont soumises exclusivement au droit français.
En cas de litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution, le client est tenu d'adresser ses réclamations par écrit à la société Champagne Henriot au Service consommateurs par courrier recommandé avec accusé de réception au 81 rue Coquebert – 51100 Reims.
En cas d'échec de la demande de réclamation auprès du Service consommateurs ou en l'absence de réponse de ce service dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la réclamation écrite, le client peut saisir gratuitement un médiateur de la consommation qui tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d'aboutir à une solution amiable, conformément aux articles L.611-1 et suivants du Code de la consommation.
Le client doit introduire sa demande vis-à-vis du médiateur dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès de Champagne Henriot.
Le client reste libre d’initier, d'accepter ou de refuser le recours à la médiation. En cas de recours à la médiation, les parties restent libres d'accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.
En cas d'échec de la médiation ou de tout autre mode de résolution extrajudiciaire, tout litige sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux français désignés en application des règles françaises de procédure.
12. REVENTE HORS UNION EUROPÉENNE
Le client s'interdit d‘exporter directement ou indirectement les produits en dehors de l’Union Européenne sans l’accord écrit de la société Champagne Henriot. En cas de non-respect de cette disposition, la société Champagne Henriot se réserve le droit de suspendre les livraisons et d'intenter à l'encontre du client toutes actions en réparation du préjudice.
Les commandes destinées à la revente hors de l’Union Européenne devront préciser les quantités, le pays de destination et le nom du destinataire. La société Champagne Henriot se réserve le droit de ne pas les satisfaire.
Par ailleurs, le client reconnaît que les produits achetés répondent aux spécifications techniques et aux réglementations requises pour le pays concerné. En raison de celles-ci, et sous réserve des dispositions règlementaires communautaires, ces produits ne peuvent donc être cédés à des acheteurs d'un autre pays, avant remise en conformité.
13. INFORMATIONS NOMINATIVES
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux Acheteurs pourront faire l'objet d'un traitement automatisé. La société Champagne Henriot se réserve le droit de collecter les données sur les Acheteurs. Les données nominatives communiquées par les Acheteurs ou collectées via le fonctionnement du site Boutique Champagne Henriot ont pour objectif d'assurer la bonne fin des livraisons, d'améliorer la qualité du service et de mieux répondre aux attentes des Clients. Les Acheteurs consentent d'ailleurs à l'utilisation de ces données par la société Champagne Henriot, notamment pour leur communiquer des informations relatives aux offres promotionnelles qui pourraient les intéresser. La société Champagne Henriot se réserve par ailleurs le droit de transmettre ces données à ses partenaires commerciaux. Les Acheteurs pourront toutefois s'opposer à la divulgation des données les concernant en le signalant par courrier postal adressé à :
Société Champagne Henriot
81 rue Coquebert
51100 Reims
Conformément à la loi informatique et libertés modifiée du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, en écrivant au vendeur avec mention de vos noms, prénom et adresse, et si possible référence client.
Le traitement automatisé d’informations a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL enregistrée sous le numéro 1562564 v 0. Les données seront conservées par le vendeur pendant une durée de dix ans.
14. RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
Nos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour plus d'informations, cliquez ici.
15. PROTECTION DES MINEURS
Conformément aux articles L3342-1 et L3353-3 du code de la santé publique, la vente de boissons alcooliques à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. Par conséquent, seules les personnes ayant dix-huit (18) ans révolus à la date où elles souhaitent commander sur le site Boutique Champagne Henriot (http://www.boutique.champagne-henriot.com) peuvent effectivement procéder à un achat en ligne sur ce site.
16. RESPONSABILITÉ INFORMATIQUE
La société Champagne Henriot, dans le processus de vente en ligne, n'est tenue que par une obligation de moyens. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour les dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation du réseau Internet tels que la perte de données, une intrusion, un virus, une rupture du service ou d'autres problèmes involontaires.
La société Champagne Henriot s'engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à tout moment. Champagne Henriot ne pourra être tenue responsable en cas d'indisponibilité du site, pour quelque motif que ce soit.
17. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
L'accès au site Champagne Henriot vous confère un droit d'usage privé et non exclusif. L'ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment les textes, photographies, infographies, logos, marques,.. constituent des œuvres au sens de la propriété intellectuelle. En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayant-droits, est illicite.
18. ÉVÉNEMENTIEL
Prix : les prix des prestations sont indiqués en euros toutes taxes comprises par personne. La Maison Henriot n’exerce aucune prestation de transport de personnes et les trajets aller et retour vers le lieu des prestations demeurent donc à la charge et sous la seule responsabilité du client.
Réservation : la réservation est possible jusqu’à 15 jours avant la date, sous réserve de disponibilité et moyennant le paiement.
Règlement : le règlement de la prestation se fait en totalité au moment de la réservation.
Annulation du fait du client : une réservation est faite pour une date précise. Le client n’a pas la possibilité de modifier la date de sa réservation. Toute annulation devra obligatoirement être notifiée par écrit et entraînera la retenue des sommes suivantes : entre le 30ème et le 15ème jour avant le début de la prestation : 50% du prix TTC - entre le 15ème jour et le début de la prestation et en cas de non présentation le jour même : 100% du prix TTC.
Annulation du fait de la Maison Henriot : une nouvelle date sera proposée et si aucune date ne convient, l’expérience sera remboursée à l’acheteur. La Maison se réserve le droit d’annuler une prestation si le nombre de participants est insuffisant.
Modification et interruption de la prestation : en cas d’interruption de la prestation par le client, il ne sera effectué aucun remboursement. Le client ne peut, sauf accord préalable avec la Maison Henriot, modifier le déroulement de la journée. Dans le cas où le programme de la prestation serait modifié sur des éléments essentiels avant son commencement, du fait de la Maison Henriot, le client peut, après en avoir été averti par écrit : soit mettre fin à sa réservation et récupérer l’intégralité des sommes versées, soit accepter de participer au programme modifié (l’acceptation de la modification sera reconnue d’office si le client ne s’est pas manifesté par écrit en retour).
Responsabilité de la SAS Champagne Henriot : la Maison Henriot ne sera pas tenue responsable des dommages qui pourront être éventuellement causés par les clients lors de ces journées.
Le texte intégral des Conditions Générales de Vente demeure disponible à tout moment sur simple demande.