Les Aulnois

L'incarnation de la Maison Henriot

Acquise en 2014 par la Maison Henriot, cette propriété située au sud d’Epernay est un écrin de charme et d’histoire abritant le savoir-faire de la Maison ainsi que de nombreux trésors. Depuis le jardin à la Française, les hôtes du monde entier viennent y déguster les cuvées tout en admirant les coteaux de Chardonnay qui s’étendent à perte de vue.

« Son remarquable jardin à la française, classé et borné de Taxus taillés géométriquement, confère à cette propriété un écrin splendide. »

Un lieu fondateur du Champagne

Affecté à Pierry en 1679, Frère Jean Oudart est gestionnaire d’une petite communauté bénédictine. Aux Aulnois se trouvait un vendangeoir, contigu à la maison. Considéré comme l’un des pères créateurs du champagne, Frère Oudart œuvre pour obtenir une qualité permettant à la communauté des moines d’établir leur réputation de producteurs de vins mousseux de Pierry.

En 1713, près de 16 000 bouteilles sont ainsi produites au domaine. Il entretient par ailleurs pendant de nombreuses années des relations avec Dom Pierre Perignon de l’Abbaye d’Hautvillers. Conseiller du Roi et Contrôleur Général des Finances, il devient l’un des plus importants exportateurs de champagne.

Après la Révolution française, il revend son domaine à Jean-Auguste de Tyran de Flavigny, négociant, propriétaire et producteur à Aÿ. Au fil de son histoire, la propriété s’éloigne progressivement de sa fonction viticole pour devenir un lieu de villégiature.

Un bijou architectural

Les Aulnois ont appartenu à des familles de négociants champenois ayant à cœur d’en préserver le patrimoine architectural et décoratif afin de transmettre, au fil des générations, cette propriété unique, témoin de l’histoire Champenoise. Le château érigé en 1778 est articulé autour d’un octogone central.

Le grand salon, lui-même octogonal, est orné d’une fresque représentant les Métamorphoses d’Ovide. Cette tapisserie exceptionnelle, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, est remarquablement conservée depuis l’Empire Napoléonien.

Le jardin à la française datant de l’époque de Le Nôtre est classé et borné de taxus taillés géométriquement. Enfin, les celliers ainsi qu’un des plus anciens pressoirs de Champagne en bois ont été restaurés. Riche de son histoire, Les Aulnois sont un lieu précieux de mémoire, où se mêlent noblesse et délicatesse, dans une atmosphère singulière.