Art de l’assemblage
Si la culture de la diversité et la connaissance de la vigne et de son origine sont incontournables pour la Maison Henriot, c’est parce qu’elles viennent nourrir un troisième principe fondamental : l’art de l’assemblage.
En effet, grâce à cette philosophie portée sur les terroirs, chaque année, la Maison obtient, après la vendange, une grande diversité de vins qui vont lui permettre de recréer les cuvées Henriot.
Lorsqu’Apolline fonde la Maison, elle décide de créer un Champagne lui permettant d’illuminer ses Terres de vignes et ainsi de raconter son vignoble et la beauté de la Champagne.
Selon elle,
« Une année ne suffit pas à raconter la personnalité de ses Terres, au risque de privilégier le caractère du climat de celle-ci »
Elle décide alors de mettre des vins en réserve afin de les incorporer dans un assemblage futur et ainsi d’exprimer les diverses époques de vie de son vignoble. Elle élabore donc un Champagne issu d’un assemblage de crus mais aussi d’années.
L’art de l’assemblage devient alors, pour la Maison Henriot, un principe fondamental, qu’il soit pour exprimer un vignoble, une année, un profil aromatique, ou bien encore pérenniser la signature Henriot.