Brut
Souverain

Retour

Brut Souverain est la première Cuvée qui a vu le jour dans l’histoire de Champagne Henriot depuis sa fondation en 1808 par Apolline Henriot. Cette dernière avait la volonté de mettre la lumière sur ses terres de vignes au travers d’un champagne.

Selon elle, une année ne suffisait pas à raconter l’ensemble de ses Terroirs. Elle avait alors décidé de mettre en réserve chaque année des vins pour les incorporer dans un assemblage futur. Ainsi, elle fondait la Maison en créant un Champagne dont l'assemblage serait un principe fondamental.

Nous réservons des conditions privilégiées à nos clients fidèles. Connectez-vous sans engagement pour les découvrir.

Commandes et livraisons en France métropolitaine uniquement.

Profitez de nos offres

Pour préparer vos prochaines dégustations, ne manquez pas nos offres du moment proposées à des conditions privilégiées.

Véritable savoir-faire

L'art de l'assemblage

À travers ce champagne, la Maison Henriot raconte l’ensemble des crus qui composent son vignoble. Henriot Brut Souverain est un assemblage multi-crus, multi-années et un assemblage des trois cépages principaux champenois ; le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier. Son nom lui a été conféré à l’époque d’Ernest, petit-fils d’Apolline, lors de son entrée comme Champagne officiel à la cour du Roi de Hollande et de l’Empereur d’Autriche-Hongrie.

C’est dans le calme et l’obscurité des caves de la Maison à Reims que les bouteilles de Brut Souverain séjournent pour une période d’au minimum 4 ans avant de vous être livrées.

L’art de la dégustation

Les sens

Henriot Brut Souverain offre une palette aromatique riche et diversifiée qui lui confère une très belle complexité. Chaque cru s’exprime de manière singulière et dynamique tout en laissant place à l’expression des autres crus de l’assemblage.

Ainsi, c’est un ballet d’arômes qui s’organise : des notes gourmandes et salivantes de biscuits aux agrumes frais, à l’exubérance du fumé en passant par la craie pure, sans oublier le panier de fruits à noyaux mais encore de fruits rouges. Le registre aromatique de Henriot Brut Souverain ne peut s’énoncer en totalité tant il est diversifié.

En bouche, il se veut grand, droit, rond avec une fraîcheur qui l’emporte loin.

Suggestions Mets-Vins

Suggestions Mets-Vins

Un équilibre parfait : Brut Souverain et carpaccio de thon à l’huile safranée.

La puissance et la vivacité de cette cuvée s’accorderont parfaitement avec ce poisson savoureux et fondant.

Découvrez une recette