Le style
Maison Henriot

Chef de cave Cellar master

Le Chef de Cave incarne la vocation de la Maison à exprimer la quintessence des grands terroirs de la Champagne et notamment des Grands Blancs à travers des vins précis, virtuoses, élégants et lumineux. Il privilégie l'esprit de collégialité dans toutes les décisions qui impliquent les vignerons et les collaborateurs de la Maison.

L’expression des grands blancs de la Champagne

Les Grands Blancs de Champagne sont au cœur de l'histoire, du vignoble et de l'âme de la Maison Henriot.
Elle intègre dans ses cuvées une proportion exceptionnellement élevée de Premiers et Grands Crus issus des meilleures parcelles de chardonnay.

La famille Henriot cultive une affinité particulière pour ces vins issus des sols où la craie champenoise est la plus pure et leur confère une minéralité intrigante et iodée. Ces terroirs portent également la promesse d'une longévité extraordinaire. L'éclat de cette maturité fraîche et intense trouve son paroxysme avec la Cuve 38 qu'incarne l'expression ultime et virtuose de ces Grands Blancs de Champagne. La cuvée Blanc de Blancs reste dans cet esprit de plaisir : à la fois pur et gourmand.

L’équilibre

La signature de la Maison Henriot repose sur la quête d'équilibre absolu entre le meilleur des cépages et le meilleur des crus.
Chaque assemblage est construit dans cette exigence d'expressivité des terroirs, et dans l'équilibre de leurs vertus singulières afin d'incarner, à chaque cuvée, le style propre à la Maison Henriot. L'intensité et la structure du pinot noir fait écho

& L’excellence

à l'élégance lumineuse du chardonnay.
La part significative de vins de réserve intégrée à chaque cuvée non millésimée confère à chacune son expressivité et la continuité du style maison. Le choix de doser faiblement les cuvées contribue enfin à révéler la qualité et l'expressivité de la matière première.