Cuve
38

Retour

Le Champagne est par essence un art de l’assemblage. La sélection des cépages, des parcelles et des crus compose pour chaque cuvée une œuvre que le temps prolonge et magnifie. A cette œuvre déjà complexe, Cuve 38 ajoute un nouvel élément qui en signe l’audace : l’assemblage des années.

La Cuve 38 est née en 1990 de l’inspiration visionnaire de Joseph Henriot. Il décide de réunir dans une même Cuve l’assemblage de quatre villages figurant parmi les plus prestigieux de la Côte des Blancs en Grands Crus : Chouilly, Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger. Chaque année, la nouvelle vendange issue de ces villages intègre la Cuve 38, édifiant ainsi une sorte de grand-œuvre des chardonnays d’exception, comme un monument qui s’érige pierre après pierre. Mais avec la Cuve 38, le monument est sans fin puisque chaque année le complète sans jamais l’achever, dans un geste de création perpétuelle.

1000 magnums numérotés sont commercialisés chaque année à travers le monde depuis 2015. Assemblage des assemblages, la précision de l’orfèvre prolonge la vision de l’architecte.

Pour plus de renseignements, contactez-nous : club38@champagne-henriot.com

Nous réservons des conditions privilégiées à nos clients fidèles. Connectez-vous sans engagement pour les découvrir.

Commandes et livraisons en France métropolitaine uniquement.

Profitez de nos offres

Pour préparer vos prochaines dégustations, ne manquez pas nos offres du moment proposées à des conditions privilégiées.

Véritable savoir-faire

L'art de l'assemblage

En 2009, un premier tirage est réalisé, qui réunit les millésimes de 1990 à 2007. Chaque édition de Cuve 38 suit un procédé extrêmement minutieux et complexe. Cette Cuvée 100% chardonnay et 100% Grands Crus est magnifiée par un dosage très faible, inférieur à cinq grammes.

Le vieillissement en cave en magnums permet de magnifier le travail du temps sur la matière déjà exceptionnelle des vins. Au moment de la dégustation de la 1ère édition, l’émotion fut à la hauteur de l’audace : le temps accomplissait son œuvre avec éclat.

La 5ème édition de Cuve 38 assemble dorénavant les vendanges de 1990 à 2011.

L’art de la dégustation

Les sens

Œil

La robe est d’un beau jaune pâle et miroite des reflets dorés. Dans le verre, une élégante effervescence, régulière et d’une rare finesse.

Nez

Au nez, des arômes délicats de beurre frais, caractéristiques du style Henriot que prolongent des bouquets de fleurs blanches. Minéral, le vin possède également un léger côté crémeux soutenu par une pointe insolite de réglisse.

Bouche

Au palais, une signature inimitable. Un équilibre virtuose entre des arômes vifs d’agrumes et la douceur d’abricots mûris au soleil. Suivent des notes pâtissières aux accents de miel, toujours avec la plus grande finesse.

Suggestions Mets-Vins

Suggestions Mets-Vins

Le temps est sublimé et les souvenirs sont intacts : Cuve 38 et riz au lait à la vanille Bourbon de Madagascar.

L’élégance des arômes de cette cuvée, dans une caresse de viennoiserie délicatement beurrée, s’accorderont à merveille à cette recette d’antan mêlant crémeux et gourmandise.

Découvrez une recette